AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le 7eme continent...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yan



Nombre de messages : 553
Age : 40
Localisation : Orleans...
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Le 7eme continent...   Mer 30 Juil 2008 - 17:40

Un "continent" gigantesque de déchets se formerait dans le Pacifique Nord




Dans le Pacifique Nord, les courants océaniques charrient des millions de tonnes de plastique. Leur accumulation couvre désormais une zone grande comme six fois la France.

Si Christophe Colomb prenait aujourd’hui la mer avec ses trois caravelles depuis Palos de la Frontera [sur la côte atlantique de l’Andalousie] et traversait l’Atlantique, il ne s’arrêterait pas sur les côtes du continent américain, puisqu’il les a déjà découvertes il y a cinq cent seize ans. Il franchirait le canal de Panamá à la recherche des Indes, sa destination initiale. Mais ce n’est pas pour autant qu’il y parviendrait car, à mi-chemin, il tomberait sur un nouveau continent. Il s’agit de la “Grande Plaque de déchets du Pacifique”, le “septième continent”, qui se forme actuellement entre les côtes de Hawaii et de l’Amérique du Nord, à partir de millions de tonnes de détritus plastiques charriées par les courants océaniques. Dans cette région du globe, les courants, tournant dans le sens des aiguilles d’une montre, créent une spirale interminable, un puissant vortex qui fait tourbillonner les déchets en plastique tout comme le vent le fait avec des papiers gras dans un recoin d’une place. Le tourbillon, ou gyre subtropical du Pacifique Nord, accumule depuis des années des déchets plastiques venus des côtes ou issus de la navigation, les entraînant dans sa rotation et, par la force centripète, les ramenant progressivement vers son centre, une zone de faible énergie cinétique de 3,43 millions de kilomètres carrés (soit un tiers de l’Europe et plus de six fois la France). On compte déjà dans cette partie de l’océan six tonnes de plastique pour une tonne de plancton. Ce quotient entre plastique et plancton est effrayant, et ce d’autant plus qu’il ne s’agit pas seulement de déchets de surface : sur l’essentiel de sa superficie, la couche de plastique de ce tourbillon d’ordures atteint une épaisseur pouvant aller ­jusqu’à 30 mètres.

Pas encore assez solide pour que l’on marche dessus
La formation de ce “septième continent” n’est pas un problème récent, mais on ne s’y est intéressé qu’il y a peu. Bien que représentant une importante superficie de l’océan, c’est une zone peu fréquentée par la navigation. Il n’y a pas de voiliers de plaisance, pas d’exploitation par la pêche industrielle, et on ne recense que quelques îles minuscules çà et là. Cela fait dix ans qu’on supposait l’existence d’une forte concentration de plastiques dans la zone, et Greenpeace avait donné l’alerte à plusieurs reprises, mais on ignorait l’étendue du problème jusqu’à ce qu’une organisation écologiste de la côte ouest des Etats-Unis, l’Algalita Marine Research Foundation (AMRF), publie ces chiffres au terme d’une enquête menée sur les dix dernières années. On ne peut pas encore marcher sur cet immense agglomérat de déchets, comme Jésus l’avait fait sur l’eau, mais le mouvement de rotation le rend chaque jour plus compact. Son reclassement en terrain habitable n’est pas pour demain, mais la Terre, ou plutôt l’océan, va devoir faire face à un sérieux problème. Pour l’heure, selon des chiffres confirmés par Greenpeace, on dénombre dans cette région du Pacifique 3,3 millions de déchets de toute taille pour 1 kilomètre carré d’océan. La masse totale de ce “continent” est estimée à 3,5 millions de tonnes, en majorité du plastique. Selon des calculs de l’AMRF, la superficie de cette plaque de détritus a triplé entre 1997 et aujourd’hui, et pourrait encore être multipliée par dix d’ici à 2030.

Des détritus qui empoisonnent toute la chaîne alimentaire
Les dommages causés à la vie marine seront bientôt irréparables, mettent en garde les experts. En effet, les plastiques ne sont pas biodégradables (leur durée de vie moyenne dépasse les cinq cents ans), et, au fil du temps, ils ne font que se désagréger en morceaux de plus en plus petits sans que leur structure moléculaire change d’un iota. C’est ainsi qu’apparaissent des quantités colossales d’une sorte de sable de plastique qui, pour les animaux, a toutes les apparences de la nourriture. Ces plastiques, impossibles à digérer et difficiles à éliminer, s’accumulent ainsi dans les estomacs des poissons et des oiseaux marins, qui finissent par mourir de malnutrition. Par ailleurs, ces grains de plastique agissent comme des éponges, fixant de nombreuses toxines dans des proportions plusieurs millions de fois supérieures à la normale, comme le DDT (dichlorodiphényltrichloréthane, un pesticide) ou les PCB (polychlorobiphényles), des produits extrêmement toxiques. Les effets en cascade peuvent s’étendre via la chaîne alimentaire et toucher l’homme. Greenpeace a recensé au moins 267 espèces marines gravement affectées par ce genre d’intoxication.
Ce problème aurait bien une solution, certes digne des douze travaux d’Hercule, mais notre production de plastiques continue de croître à un rythme exponentiel, et il faudrait un changement d’habitudes radical. La technique d’élimination de ces plastiques est connue depuis des millénaires : c’est le chalut. La tâche pourrait être confiée à une partie importante de la flotte halieutique, qui voit ses ressources de pêche diminuer comme peau de chagrin. Mais la récupération de ces millions de tonnes de plastique coûterait plusieurs milliards d’euros.


http://badclown.centerblog.net/4456136-Le-7eme-continent

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1471.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.teknocifs.org
Pt'i_louis



Nombre de messages : 1165
Age : 29
Localisation : st-doul'plage
Date d'inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Re: Le 7eme continent...   Jeu 31 Juil 2008 - 14:26

eh bas, c'est du propre !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
miam



Nombre de messages : 631
Age : 30
Date d'inscription : 17/01/2008

MessageSujet: Re: Le 7eme continent...   Jeu 31 Juil 2008 - 17:26

ah c bien ca yan ca ta tracassé cette histoire!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yan



Nombre de messages : 553
Age : 40
Localisation : Orleans...
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Re: Le 7eme continent...   Jeu 31 Juil 2008 - 18:16

Oué quand meme...

J'ai pas encore trouvé de reportage, mais il paraitrais qu'il y'a deja eu un ushuaia sur ça...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.teknocifs.org
doom



Nombre de messages : 1814
Age : 35
Localisation : au fond à gauche à droite
Date d'inscription : 27/11/2006

MessageSujet: Re: Le 7eme continent...   Jeu 31 Juil 2008 - 18:18

oué il y a environ deux ou trois ans...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://r1tmepafatigue.editboard.com/index.htm
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le 7eme continent...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le 7eme continent...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche de musique..
» hauteur de cordes ? sur dobro spider , années '30
» Lit-aimant pour septième ciel
» "Zardoz" , la Septième de Beethoven...
» Apocalyptica, 7ème ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
R1T MéPOFATIGUé :: Présentations & discussions :: Zone de discussions libres-
Sauter vers: